24 décembre 2017 – Jour 3

7:50 am : Après une nuit très courte pour Nicolas (vive le jetlag), aujourd’hui veille de Noël, nous allons visiter la ville de Lititz qui, aux dires de Janae, est la ville la plus agréable des USA dans sa catégorie (c’est à dire une petite ville !). En début d’après-midi, nous avons rendez-vous avec une partie de sa famille paternelle.

1:30 pm : Direction la maison de retraite pour rendre visite à Nanny,  sa grand-mère paternelle. A cette occasion, nous avons fait la connaissance d’une partie de sa famille, oncles et tantes, cousins et petits cousins, … le tout autour d’un goûter. Ce fut l’occasion d’échanger en anglais, entrecoupé de français (un peu), quelques-uns de ses oncles et tantes ayant appris le français au lycée… Mais surtout l’occasion de mettre un visage sur un nom, Janae nous ayant beaucoup parlé de sa famille durant les 5 mois passés à la maison.

6:00 pm : Rendez-vous à l’église pour une célébration du réveillon. Et comme on ne peut pas aller contre sa nature, malgré toute la bonne volonté du monde, Nicolas a dû sortir de l’église avant la fin de la célébration, sous peine de finir, selon ses dires, en poussière tel un vampire devant une croix. ????

7:00 pm : Direction la maison de Papy et Mamy, les grands-parents maternels de Janae, qui nous ont reçu pour le réveillon de Noël en famille autour d’un « apéro » dinatoire, et où nous avons rencontré quelques-uns de ses oncles et tantes et cousines (pas vu de garçons) maternels. Une très belle soirée … inoubliable et rythmée par de nombreux chants de Noël interprétés par la famille de Janae, accompagné de son grand-père au piano. Nous nous sommes même essayés à une interprétation en français de « Vive le vent », réclamée par nos hôtes.