Vendredi 6 avril : Le départ.
Autant dire que tout était prêt avant ce jour, car en se levant à 2h30 du matin pour partir moins d’une heure plus tard il ne fallait pas traîner !
A 3h20 nous voilà dans la voiture, direction l’autoroute pour l’aéroport Lyon – Saint-Exupéry. Après avoir raté la première navette qui était pleine a craquer et commencé à marcher pour rejoindre l’aéroport à pied depuis le parking P5 Cancun (il vaut mieux se garer à Dakar, c’est le premier arrêt de la navette donc place quasi assurée), nous avons finalement opté pour 10mn d’attente à Dublin pour prendre une autre navette.
4h50, nous voici dans l’aéroport, et là …. c’est plein de monde qui attend pour faire enregistrer ses bagages, et l’avion décolle à 6h10 avec les portes qui ferment à 5h40. Avion plein, donc beaucoup de bagages, et quasiment personne pour faire les enregistrements malgré le grand nombre de guichets. Bienvenue chez Air France – KLM.
La suite se passe nettement mieux. Le vol KLM pour Amsterdam est d’une grande douceur (comprenez : Valérie n’a pas été malade), les 4h30 d’attente à Schiphol sont finalement passées assez vite et en plus c’est un grand aéroport avec plein de boutiques donc de quoi s’occuper. Il y a même des coins pour se reposer avec des transats et des « poires » pour dormir. Bon, nous n’avons pas dormi, dommage.
12h25, notre Boeing 747-400 décolle d’Amsterdam et la poussée d’un quadri-réacteur c’est autre chose que le bi-réacteur du petit Boeing 737-700 qui nous a emmenés à Amsterdam. Nous voilà donc repartis pour 8h30 de vol. Particularité de cet avion, il n’y a pas de prise USB, donc impossible de charger le téléphone pendant le vol. Différence par rapport aux autres vols que nous avons déjà pris (Air France en 2015, British Airways et American Airlines en 2017), chez KLM on mange et on boit … souvent ! Apéro, déjeuner, goûter, en-cas de temps en temps, glace, …. Autant dire que l’on n’avait pas spécialement faim en arrivant à Chicago. La descente a été un petit peu plus mouvementée… comprenez Valérie a presque été malade… mais elle n’a pas vomi (ça ne devait pas être loin).
2pm (14h00) : Nous posons le pied sur le sol américain ! quel bonheur de se retrouver, encore une fois, au pays de l’oncle Sam. Nous sommes fatigués, les formalités douanières se passent sans soucis et après avoir récupéré nos valises et nous être rafraîchis un peu, nous pouvons sortir de l’aéroport.
Une fois dehors, le plus urgent avant même de chercher la navette qui nous emmènera chez Hertz, c’est de sortir très vite les blousons d’hiver des valises. Et oui, il y a un vent phénoménal et des températures qui avoisinent le 32°F soit 0°C. C’est l’hiver en avril !
Heureusement, nous n’avons pas eu très longtemps à patienter pour notre navette qui était au contraire, surchauffée, ce qui nous allait très bien.
3:50pm : Nous partons avec notre voiture de location de chez Hertz. Gold Member c’est pratique. Les formalités sont passées ultra rapidement et il y a des voitures réservées pour les Hertz Gold Members. Le choix est difficile, et il se porte finalement sur une Chevrolet Impala choisie pour son grand coffre. Bon après coup, on se rend compte qu’il n’y a pas de port USB pour charger le téléphone, heureusement qu’on a les batteries de secours car nous voilà partis pour 3h30 de route (1h45 de route et 1h45 de bouchons) avec comme seul GPS un iPhone et l’application Waze. La sortie de Chicago et de sa banlieue est lente sur les 80 premiers kilomètres (bienvenue dans les très grandes villes américaines), après ça roule super bien (bienvenue en dehors des grandes villes américaines).
8:20pm : Janae est encore au travail, nous allons donc devoir nous présenter nous-même à Trish et Pete. Nous sommes devant la maison, petit message pour leur dire que nous sommes là et c’est la rencontre, qui est ….. parfaite !
Ils sont à l’image que nous avons des américains : accueillants, chaleureux, ouverts, compréhensifs, serviables, gentils, …..
Chose nouvelle pour nous aux Etats-Unis, Trish nous fait la bise, ce qui en dehors de la France n’existe quasiment pas et surtout pas aux USA.
8:45pm : On a eu le temps de faire les présentations, se désaltérer et nous repartons déjà pour récupérer Jaja au travail. Une fois nos retrouvailles passées (moment de joie et de pleurs), nous avons pu rentrer chez nos hôtes afin de manger des lasagnes préparées par Trish, prendre une douche et aller se coucher. A ce moment là, il y avait 27h que nous étions debout sans dormir (enfin pour Valérie, car moi j’ai réussi à somnoler un peu dans l’avion je pense mais rien de reposant).
Pour les fins calculateurs, qui pensent encore que partir à 3:50pm et arriver à 8:20pm après 3h30 de route ça ne colle pas, il faut rajouter le changement de fuseau horaire, soit 1h de décalage entre l’Illinois (Chicago) et l’Indiana (West Lafayette), ce qui fait le compte.