25 décembre 2017 – Jour 4

En ce jour de Noël tout aussi inoubliable que le réveillon, grâce à toutes les personnes que nous avons eues l’occasion de rencontrer, nous avons été conviés à la distribution des cadeaux qui attendaient sous le sapin (la famille est grande, il y en avait beaucoup !). La méthode est simple, le plus jeune prend un cadeau, au hasard ou pas, et le donne à son destinataire, puis le suivant en âge, … et on recommence. Nous étions 11, et la distribution a pris du temps (beaucoup, beaucoup de cadeaux ! ).

Après la distribution des cadeaux, nous avions du temps de libre, et nous avons donc visité les environs de Lititz (d’où vient Janae), et tout ce qui a rythmé son enfance : son lycée, Conestoga Valley High School, les endroits où elle a vécu, là où elle a travaillé (Dutch Wonderland), …. le tout en compagnie de son père qui connait bien la région et nous a raconté des anecdotes.

Ensuite, nous sommes revenus chez Papy et Mamy pour prendre tous ensemble un bon repas américain préparé par Mamy à la suite duquel, Nicolas a pu échanger avec son voisin de table, oncle Ray, soudeur sur les voies ferrées, mais auparavant technicien de maintenance en chauffage et climatisation. Oncle Ray ne parlant pas français et Nicolas pas anglais, la communication est passée par Google Translate, qui a été d’une grande aide et d’une grande efficacité ! Merci Google.
Après le repas, nous avons pu jouer à des jeux de société que nous ne connaissions pas (mais qui existent en France) et à un jeu de carte Amish que nous avons importé en France pour l’occasion, grâce au cadeau que nous a fait notre fille lors d’une visite d’un village Amish (mais que nous voulions acheter de toute façon, elle nous a devancés ❤❤❤)

Nous avons dû nous résoudre à quitter ces personnes fantastiques suffisamment tôt pour nous reposer afin d’être prêts pour la grosse journée du lendemain (26 décembre) à Philadelphie. En espérant les revoir à Noël prochain ????.